FIVEHEARTS

Aidez-nous à les aider !

Nos actions

Image
Image

Les jeunes togolais défavorisés au cœur du projet associatif !

Leur rendre la scolarité possible.
COMMENT ?

  • Parrainage et prise en charge des frais de scolarité jusqu’à l’obtention du baccalauréat
  • Suivi médical, prise en charge de soins médicaux
  • Dons de fournitures scolaires, vêtements, kits d'hygiène …
  • Organisation d’un camp humanitaire chaque été
  • Nos camps d'été : un moment fort de solidarité

    Chaque mois d’août, notre camp d’été réunit les jeunes parrainés autour d’un programme riche animé par un groupe de volontaires français accompagné par les membres du bureau et bénévoles sur place.

    Le matin, place au soutien scolaire avec des cours de français, de maths et d’anglais pour toutes les classes, du CP au terminal. L’après-midi, les jeunes participent à des jeux et à des ateliers ludiques et enrichissants sur l’hygiène, les relations amoureuses, le respect de l’environnement et l’initiation à l’informatique.

    Nous accompagnons aussi chaque jeune dans la réflexion sur son avenir personnel et professionnel.

    Côté santé, des consultations médicales, des tests de dépistage (paludisme notamment) et des soins à l’hôpital de Niamtougou ou Kara sont organisés. Tous les enfants reçoivent un traitement pour éliminer les vers intestinaux.

    Les bacheliers sont mis à l’honneur lors d’une célébration festive : un moment de fierté et de partage, ponctué par la remise d’un soutien financier pour les encourager à poursuivre leur parcours.

    Enfin, la fin du camp est célébrée en beauté avec une grande olympiade sportive réunissant tous les enfants, petits et grands, dans la joie et l’esprit d’équipe ! 

    Une grande distribution de vêtements, de kits d’hygiène et de fournitures scolaires est également organisée.

    Conditions de participation au prochain camp (été 2026)

    Le prochain camp d’été de l’association se déroulera du 1er au 22 août 2026. Nous sommes en capacité d’accueillir jusqu’à 18 volontaires maximum. Pour prendre part au prochain, les participants doivent:

    Infrastructures: une médiathèque et un centre informatique

     

    Pourquoi?

    Lors des camps humanitaires organisés au Togo, les membres de l’association ont pu constater l’absence complète de manuels scolaires chez les jeunes togolais ainsi que le nombre important d’enfants par classe. L’accès au travail par soi-même est ainsi rendu difficile, voire parfois simplement l’accès à la culture (bibliothèque ou internet).

    Notre action?

    Dans la continuité de notre action d’accompagnement à la scolarisation des enfants togolais :
    Construction et équipement d’un centre multimédia et d’apprentissage e-learning à Niamtougou, située dans la région nord, la plus défavorisée du Togo. Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Thalès, engagée dans le financement d’initiatives humanitaires.

    Ce centre, entièrement dédié aux enfants, offre de multiples accès à la culture : manuels scolaires, espaces de lecture et ordinateurs équipés de cours en ligne. Nos bénévoles togolais y assurent plus de 500 heures de soutien scolaire chaque année. Des expériences scientifiques et des cours d’informatique y sont également proposés.

    Ces ressources en libre accès visent à encourager l’autonomie, le développement personnel et l’ouverture culturelle, avec l’appui de professeurs bénévoles et de bacheliers issus de notre association.

    Le centre d’apprentissage FIVE HEARTS comprend :

    📚 Un espace bibliothèque

    🎲 Un espace ludothèque

    💻 Un espace d’apprentissage informatique

    💧 Un puits

    Vous avez la possibilité de parrainer un ou plusieurs enfants en particulier, en finançant chaque année leur scolarité. Ce lien unique vous permet aussi, si vous le souhaitez, de contribuer à d’autres besoins essentiels : soins médicaux, alimentation, vêtements ou aide ponctuelle. Un geste concret, porteur d’espoir, pour accompagner un enfant sur le chemin de l’éducation et d’un meilleur avenir.

    Ensemble, soutenons la jeunesse

    Depuis 2008, l'association Five Hearts défend les valeurs de solidarité et d'égalité pour tous

    Copyright © 2025 Five Hearts

    Depuis mes 16 ans, Five Hearts a toujours été présente dans ma vie. Des dons de fournitures scolaires chaque année, en passant par des vêtements, des chaussures et surtout le soutien financier pour me permettre de payer mes frais de scolarité au Lycée. Les bénévoles de l’association ont joué et continuent d’ailleurs de jouer un rôle assez important dans ma vie.
    Cette association a accompli de grandes choses, j’en suis la preuve vivante.Je serai à jamais reconnaissant à Five Hearts pour toutes ces opportunités.
    YAKINOU
    Bachelier 2012
    En 2010 quand ma mère a reçu un coup de fil de Five Hearts. Après la première convocation je me suis dit que c’est encore l’une de ces initiatives qui vous promettent des cartons mais qui ne vont jamais au bout. Mais non, five hearts ne s’est pas arrêté à des paroles. On a été les premiers parrainés et on a débuté avec les moyens de bords. Ce que j’aimais le plus ce sont les camps d’été passé avec des bénévoles à l’instar de Damien, Lydie, Nadine, Lucile, la liste est longue.
    Je n’oublie pas ces fournitures scolaires que l’on recevait à chaque fin de camps, ces vêtements, ces chaussures, ces aides financières pour couvrir nos frais scolaires. Aujourd’hui suis boursier et je poursuis mes études supérieures au Maroc. Quand j’étais rentré cet été 2014, j’ai vu comment Five Hearts continue à pousser et à nourrir de grandes ambitions, plus de parrainés, plus de chances pour ces derniers qui ont eu même certains privilèges que nous on n’avait pas eu. Par ce témoignage je tiens à remercier Five Hearts, son président fondateur et tous ces bénévoles pour leur engagement dans le bien être des meilleurs et démunis élèves que j’ai été.
    EL-FADEL
    Bachelier 2012
    Parrainé depuis 2010, bachelier en 2013
    J’ai participé aux camps de 2011, 2012 et 2013 en tant qu’élève parrainé par l’asso, ce sont des moments d’échange où j’ai appris beaucoup de choses des bénévoles français qui nous faisaient les cours de mise à niveau dans les matières comme Maths, Français et Anglais, ainsi que les jeux que nous faisions les soir et surtout la formation en secourisme dirigé par Sylvain. En 2014, j’ai participé au camp en tant que bachelier et bénévole togolais et cette période a été riche en échanges avec les bénévoles français, les responsables de l’asso et les parrainés de Niamtougou. Je profite pour remercier les membres, bénévoles ainsi que les partenaires de FIVE HEARTS pour ce qu’ils font pour les enfants du Togo.
    FELIX
    Bachelier 2013
    Bonjour, je suis Sylvia DJERI, juriste de formation
    Je me rappelle encore comme si c’était hier, en ce mois d’août 2009, où je suis rentrée en contact avec les bénévoles Five Hearts. Je venais d’avoir mon BAC1 avec mention, à l’âge de 17 ans, toute timide, bosseuse et naïve. C’était le début d’une nouvelle vie, avec des parrains qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de moi la juriste que je suis aujourd’hui.
    Durant mon parcours de parrainage avec Five Hearts, j’ai bénéficié non d’un bon parcours académique, même s’il a été long. J’ai eu la chance d’être parrainée par un merveilleux couple (Lydie & Damien), qui ont œuvré et qui œuvrent toujours pour booster ma vie en termes d’ambitions professionnelles. Des conseils me sont donnés tout le temps, me permettant non seulement de valoriser mes compétences et potentialités, mais aussi de pouvoir orienter à bien ma vie personnelle.
    Aujourd’hui je suis titulaire d’un master en droit, option diplomatie, grâce à Five Hearts, en passant par mes parrains. Je me réjouis aussi du fait que j’ai déjà pu réaliser des stages pratiques et des missions dans mon domaine, notamment en développement d’affaires. Bref, je n’ose pas imaginer ma vie, si il n’y avait pas eu de Five Hearts en 2009.
    Aujourd’hui, je suis en stage dans une structure de défense des droits de l’homme et mes ambitions professionnelles sont orientées vers une expertise sur la question des droits des femmes et des enfants.
    Je ne me lasserai guère de dire merci à Five Hearts pour son engagement et surtout pour sa contribution à changer la vie des enfants défavorisés, et donc à lutter contre leur vulnérabilité.
    SYLVIA
    Bachelière 2011
    Marion, une volontaire ordinaire qui a connu l’extraordinaire avec ce camp : « On a tous au fond de nous cette petite envie de franchir le pas pour de l’humanitaire. Mais on a toujours un contre temps, un mauvais timing, une excuse… et puis au final : qu’est ce qui nous retient ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Pourquoi ne pas se lancer ?
    C’est ce qui s’est passé pour moi, c’est comme ça que l’aventure Five Hearts a commencé. Les premières réunions passées, les billets d’avion pris et les valises faites, tout ça est vite arrivé et l’aventure était lancée. Débarquement à Lomé, premier pas en Afrique et rapidement la rencontre avec les autres volontaires français : les Yovos et les volontaires togolais : les Ameyibos… une équipe de choc, une ambiance conviviale et chaleureuse et une grande bienveillance !
    Ensuite, le grand moment : la rencontre avec les enfants… et LA… OUI LA… un océan de sourires, une tornade d’amour, des grands moments de partage et tellement de bonheur.. Je ne peux pas tout vous décrire… car vraiment il faut le vivre ! » Mais l’expérience de vie de ce camp est complètement dingue… Les enfants, les cours, les jeux, la culture, le pays, la nourriture, les togolais, les volontaires et tant d’autres choses encore..
    Five Hearts est une superbe association qui fonctionne dans un seul but : les Enfants, leur éducation, leur santé et surtout tout donner pour voir leurs magnifiques sourires !!! Merci pour cette aventure humaine formidable et pour ces moments de vie véritable. »
    MARION
    Paris
    Présents depuis le début de la création de l’association Five Hearts, nous participions à de nombreuses buvettes organisées sur l'île de France pour récolter des fonds. Cette année, nous avons pu rencontrer les jeunes parrainés. Depuis, la récolte de fonds a pris une autre dimension à nos yeux ! Nous avons pu concrètement découvrir tous les résultats du travail de l’association.
    Nous nous sommes très vite sentis très bien dans ce beau pays, avec ses couleurs et cette végétation magnifique.
    Alanis, notre fille de 14 ans, a participé activement aux cours dispensés en Français, anglais, mathématiques. Elle a pris plaisir à partager avec les enfants de son âge et s’est lié d’amitié avec un grand nombre d’entre eux. Adam, notre fils de 12 ans, à lui, profité activement des animations de l’après-midi où il a partagé jeux et sports avec les enfants.
    Guy a mis en place un super terrain de basket à Lomé en grimpant dans les arbres et en suspendant deux corbeilles en osier trouées en guise de paniers. Les enfants parrainés et non parrainés étaient ravis de passer leur après-midi à jouer.
    Je ne sais pas ce que j’ai préféré… le côté scolaire où l’on gère la progression des enfants, là où on partage des moments privilégiés ou les après-midi qui étaient riches en choix d’activités (contes et théâtre, atelier bien être et philosophique, le sport, les olympiades sportives, l’atelier couture pour créer des serviettes hygiéniques, l’atelier premiers secours, la danse)...
    Nous sommes heureux et fiers de faire partie de l’association FIVE HEARTS !
    MELANIE, GUY, ALANIS ET ADAM
    Paris
    Membre du bureau Five Hearts depuis 9 ans, je suis partie en camp à 5 reprises.
    Cette année était toute particulière car, avec Damien, nous avons fait découvrir le Togo à notre fils de 2 ans. On aurait pu choisir des vacances à la mer ou bien chez Papi Mamie… On a préféré faire découvrir à notre baby ce pays auquel nous sommes extrêmement attachés et lui présenter les jeunes parrainés Five Hearts.
    Un camp humanitaire extra pour beaucoup de raisons :
    – les jeunes parrainés grandissent, prennent confiance en eux, se permettent de rêver en XXL : devenir électricien, ingénieur, médecin, Diplomate pour défendre les droits de l’Homme… Des projets de vie auxquels ils disent pouvoir croire avec l’accompagnement de notre ONG
    – j ai mis les pieds pour la 1ère fois dans notre centre d’apprentissage très très très utile dans une zone rurale pauvre. Et on ne lâche pas : dans la continuité, nous avons posé la 1ère pierre de notre centre de formation en informatique
    – un groupe de volontaires au top et investi auprès des jeunes
    – nos chers bénévoles togolais qui nous offrent toujours beaucoup d’amitié et de joie en nous accueillant à bras ouverts
    – notre fils de 2 ans, autant chez lui au Togo qu’à la maison ici en France
    Ma plus grande émotion est la joie de voir les jeunes que nous accompagnons depuis plusieurs années devenir de jeunes gens bons et engagés pour le développement et un avenir plus juste pour leur pays et leurs petits frères et soeurs.
    Je suis fière d’appartenir à cette asso, devenue ONG sans autre prétention que celle de vendre des crêpes pour changer des trajectoires de vie.
    Alors c’est sûr, on ne révolutionne pas le Monde, on se contente de semer des graines d’espoir et accompagnons certains à révolutionner leur devenir.
    LYDIE
    Toulouse
    Cette première expérience humanitaire a été particulièrement marquante.
    Suite à ce voyage, j’ai le sentiment d’être privilégié.
    Privilégié d’avoir été au contact de ces enfants et volontaires togolais qui nous ont accueillis à bras ouverts pour apprendre, partager, jouer, rire, danser ensemble !
    Privilégié d’avoir découvert le Togo de l’intérieur avec ses paysages verdoyants, sa cuisine traditionnelle, sa culture, mais aussi ses réalités si différentes des nôtres !
    Privilégié enfin de participer à cette belle aventure Five Hearts démarrée il y a 10 ans !
    Joyeux anniversaire à l’association et félicitations pour le travail réalisé sur le terrain !
    HUGO
    Paris
    Ce voyage a été une expérience très enrichissante.
    Pouvoir aider, même à notre niveau en leur donnant cours, en leur faisant découvrir des jeux collectifs ou des jeux de société a été extrêmement gratifiant, mais ils nous ont aussi énormément appris !
    Découvrir leur culture, leurs chants, leurs musiques, leurs danses et surtout leur joie de vivre en étant au plus près d'eux, a été une immense chance. Être immergée en découvrant les coutumes et la nourriture au plus près d'une famille (encore merci à Pierre et Espoir !) a été un moment de partage incroyable !
    Un camp 5 Hearts, avec une ambiance incroyable, qui sera marqué à jamais dans mon cœur !
    EVA
    Toulouse
    🫶
    Une expérience hors du temps qui nous a tous beaucoup appris et que nous n’oublierons pas. Five Hearts est une association avec une très bonne cohésion entre bénévoles français et togolais, ce qui a permis un bon déroulement du camp humanitaire durant les trois semaines !
    SARAH
    Toulouse
    C’est en famille que nous avons découvert ce pays. Nous sommes venus au Togo dans le but d'aider des enfants togolais dans le besoin en leur donnant des cours ainsi que des dons mais surtout pour partager de bons moments avec eux.
    Grâce à ce voyage nous avons pu réaliser malgré notre jeune âge (12 et 15 ans) la chance que nous avions de vivre dans de bonnes conditions.
    Nous avons eu des contacts très forts avec les élèves, nous avons toutes les deux étudié et fait classe avec eux.
    Notre lien d'élèves nous relie toujours et, encore aujourd'hui, nous communiquons régulièrement avec eux.
    Là-bas, au Togo, chaque jour est un nouveau défi, il faut gagner de l'argent pour manger et surmonter la pauvreté.
    Cette expérience a été incroyable, c'est pour cela que nous remercions l'association five hearts ainsi que les personnes qui nous ont entouré durant cette aventure.
    CLEMENTINE ET CAPUCINE
    Paris
    Le Togo a été très accueillant avec nous. Nous étions 8 étudiants de notre école d’ingénieur de Toulouse à partir avec l’association Five Hearts avec 11 autres volontaires français. Sur place, nous avons pu découvrir une nouvelle culture : apprendre les chants typiques, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leurs repas traditionnels. Ce voyage a été riche en rencontres autant au niveau des enfants togolais que des volontaires français et togolais. J’ai beaucoup apprécié tous les moments de partage que ce soit pendant les cours mais aussi à travers les activités : broderie, crochet, jeux… Ce camp a créé des souvenirs inoubliables.
    LEONIE
    Toulouse
    J’ai passé 3 semaines en camp d’été Five Hearts. Ce fut une belle, riche et profonde expérience humaine !
    L’accueil et l’organisation du camp par Pierre et les bénévoles togolais est vraiment super ! On est bien encadrés et tout est fait pour que l’aventure se déroule au mieux pour tout le monde. Toutes les remarques sont prises en compte et c’est vraiment rassurant d’avoir ce cadre attentif et bienveillant.
    S’agissant de l’expérience avec les enfants, ce fut un vrai challenge de donner les cours et je suis fière de l’avoir fait ! Tout est amené en douceur et on se retrouve face aux élèves en se sentant en confiance. On s’ajuste peu à peu aux besoins de nos classes, on s’entraide entre bénévoles et tout se passe pour le mieux malgré le manque d’expérience. Les enfants sont chaleureux, attachants, et rayonnants ! Ils forment une communauté soudée et solidaire qui est très touchante. Le partage et les échanges culturels sont au premier plan et le sourire ne nous a pas quittés de tout le séjour.
    Merci à l’association Five Hearts pour son action et pour l’organisation de ce camp !
    MARINE
    Paris
    Nous sommes partis avec ma femme et mes trois enfants de 5, 12 et 15 ans en mission humanitaire avec Five Hearts au Togo et nous avons passé un voyage extraordinaire, selon notre aînée "le plus bel été de sa vie"!
    Effectivement, passant outre le confort, les conditions sanitaires et la fatigue, nous avons vécu une expérience énormément enrichissante ! Que de joie de vivre, de sourires et d'échanges nous retenons de ces quelques semaines passées dans un pays radicalement différent de la France.
    Malgré leurs conditions de vie et la pauvreté, la gaieté est omniprésente chez les togolais !
    Durant les moments en classe du matin ou d'activités diverses des après-midi, les échanges et le partage sont à la hauteur de notre investissement.
    Ils ont toujours le sourire, prêt à rendre service, partager, s'entraider et participer à chacune des activités proposées.
    Les dons récoltés et distribués sont utiles et largement appréciés. La vie collective a été menée d'une main de maître par Lydie et Damien, membres du bureau.
    ❤️
    Un immense merci à Espoir, notre intendante locale et Pierre, son frère, co-fondateur de l'association, sans qui le camp n'existerait pas. Ce que l'on peut retenir du séjour est joie, sourire, partage, amour et entraide !
    ANGELIQUE ET STEPHANE
    Marseille
    Les trois semaines du camp five hearts ont été pour moi une expérience incroyable. Je n’avais jamais eu l’occasion de voyager en dehors de l’Europe auparavant, à travers ce camp j’ai découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. On a été accueilli chaleureusement, cela donnait le sentiment d’être une grande famille tous ensembles. J’ai été marqué par le quotidien des enfants. Ils ont été très attachants avec leurs sourires, leur joie de vivre. J’ai apprécié pouvoir leur transmettre mes connaissances en français, maths et anglais aux enfants et mes compétences informatiques aux bacheliers. J’ai également eu l’occasion de les accompagner notamment lors des visites médicales. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec eux : organiser des activités comme la broderie, jouer au ballon, faire des jeux de société. J’ai aussi rencontré 18 volontaires avec qui j’ai passé de merveilleux moments. C’est une expérience vraiment unique. J’ai vécu des moments inoubliables et ce voyage restera marqué dans ma mémoire ! Merci à l’association five hearts pour l’organisation de ce camp qui a été formidable du début à la fin.
    LAURINE
    Toulouse
    Ce fut une expérience très enrichissante autant sur le point de vue professionnel, personnel et culturel. En effet, pour le côté professionnel, j’espère leur avoir appris des choses grâce aux cours que j’ai enseignés mais aussi j’espère leur avoir apporté beaucoup avec l’attention donnée, les échanges que l'on a pu avoir et les activités que l’on a faites ensemble. D’un point de vue personnel, ces enfants m’ont énormément apporté. Être avec eux tous les jours m’a fait prendre conscience de plein de choses comme les conditions dans lesquelles ils vivent au quotidien. Ce sont des rencontres que je n’oublierai jamais. De plus, ce voyage n’aurait pas été aussi bien sans la bonne ambiance au sein de l’équipe de volontaires, ce qui a permis le bon fonctionnement du camp humanitaire. Merci Five Hearts <3
    CLARISSE
    Toulouse
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
    Jean Dupont
    Ma Ville
    Ce fut une expérience très enrichissante autant sur le point de vue professionnel, personnel et culturel. En effet, pour le côté professionnel, j’espère leur avoir appris des choses grâce aux cours que j’ai enseignés mais aussi j’espère leur avoir apporté beaucoup avec l’attention donnée, les échanges que l'on a pu avoir et les activités que l’on a faites ensemble. D’un point de vue personnel, ces enfants m’ont énormément apporté. Être avec eux tous les jours m’a fait prendre conscience de plein de choses comme les conditions dans lesquelles ils vivent au quotidien. Ce sont des rencontres que je n’oublierai jamais. De plus, ce voyage n’aurait pas été aussi bien sans la bonne ambiance au sein de l’équipe de volontaires, ce qui a permis le bon fonctionnement du camp humanitaire. Merci Five Hearts <3
    CLARISSE
    Toulouse
    Depuis mes 16 ans, Five Hearts a toujours été présente dans ma vie. Des dons de fournitures scolaires chaque année, en passant par des vêtements, des chaussures et surtout le soutien financier pour me permettre de payer mes frais de scolarité au Lycée. Les bénévoles de l’association ont joué et continuent d’ailleurs de jouer un rôle assez important dans ma vie.
    Cette association a accompli de grandes choses, j’en suis la preuve vivante.Je serai à jamais reconnaissant à Five Hearts pour toutes ces opportunités.
    YAKINOU
    Bachelier 2012